interview
radio
critiques et textes

Interview par la chaîne TV fil 78, pour l'émission VYP, avril 2015 :

« A propos de l'exposition Vivian Maier à la Galerie des Beaux-arts de Versailles, du 3 au 23 avril ».

>> voir la vidéo

Interview filmé au Centre Pompidou, décembre 2011 :

« A propos de la performance chez Yayoi Kusama.
Hélène Singer, artiste performeuse »

>> voir la vidéo

Emission radiophonique, radio campus Orléans, 28-06-07

« ya de jolies couleurs »

Emission radiophonique « En attendant l'Automne », Radio Nova, le 1er août 2016.

Interviewée par Thomas Schlesser et Edouard Lacan

>> écouter l'émission

Billet posté sur Animots
Exposition "ANIMALEMENT VÔTRE" du 05/04/2012 au 16/09/2012

« Pour la première fois, le musée Anne-de-Beaujeu (MAB) et le musée de l'illustration jeunesse (MIJ), patrimoines du Conseil général de l'Allier, organisent de concert une exposition qui questionne le rapport de l'homme à l'animal. Des spécimens de cabinets de curiosité au compagnon fidèle et rassurant d'aujourd'hui, de l'animal source d'inspiration des arts décoratifs aux grandes figures des contes de la littérature jeunesse, les rapports de l'homme à l'animal sont complexes et fascinants. Pour preuve, les fourmis géantes déguisées en danseuses, l'étonnant destin de Sacha le chat de Nancy, le Kama-sutra des grenouilles de Tomi Ungerer!

Ces relations sont explorées à travers les ½uvres du musée de l'illustration jeunesse et de collections méconnues du musée Anne-de-Beaujeu. De nombreux musées français ont également consenti à des prêts (musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon, muséum-Aquarium de Nancy, musée de la Haute-Auvergne...), ainsi que des collectionneurs privés et des illustrateurs et artistes contemporains : Nathalie Lété, Hélène Singer, Thomas Monin... »

Moulins (avril-septembre 2012)

Texte de Marion Duquerroy pour l'exposition
« Animalement vôtre »

« De loin, les photographies d'Hélène Singer ressemblent à de jolis tableaux de nature morte, atemporels et classiques. Il faut donc s'approcher pour comprendre le processus de création et la modernité de cet exercice qui, jusque récemment, était essentiellement pictural. La retranscription des volumes faite sur une surface plane préserve toute la propriété des artéfacts mis en scène et, nous nous prêtons à vouloir caresser la fourrure blanche immaculée du lapin, à imaginer la lente décomposition des grappes de raisins et à guetter le bond d'un crapaud à la peau granuleuse et froide. Pourtant, à y regarder de plus près, un certain nombre d'éléments vient brouiller la connaissance que nous avons de ce genre pictural ; une main plantée dans un cep de vigne, le corps d'un lapin écorché. Ces éléments physiques, traités dans un camaïeu de jaune et de ton chair, paraissent a-naturels tout en semblant paradoxalement relever de l'organique. Hélène Singer sculpte des morceaux de vie en cire et, nous éprouvons la plus grande difficulté à distinguer le faux du vrai, le cuit du cru. »

Moulins (avril-septembre 2012)

Critique d'art n° 39

Note bibliographique 090

Singer, Hélène - Expressions du corps interne : la voix, la performance et le chant plastique.

L'Harmattan, 2011, 195 p., ill. en noir et couleur. 22 ¤

« A partir du propos de sa thèse, l'artiste Hélène Singer publie un essai sur le rôle et le pouvoir qu'exerce l'oralité dans la performance. Elle compile ici les différentes fonctions de la voix dans le champ des arts visuels en s'appuyant sur l'histoire de l'art et en revenant librement sur sa pratique personnelle. L'auteure cherche surtout à expliquer les formes du dépassement physique par le chant, la parole, ou le cri, mais aussi par leurs corollaires, l'inaudible ou le silence. » B. S.

Printemps 2012

Muze numéro d'hiver 2010 n° 3

Présentation de l'éditeur : Le Sacré

« Comment se manifeste le besoin de sens dans notre société laïque. Avec un entretien exceptionnel avec l'anthropologue Catherine Clément, un grand panorama sur les relations étroites entre le Sacré et la musique, par Jean-Michel Damian (ex-producteur à France Musiques), la tentation du Sacrilège dans l'Art contemporain, par Hélène Singer (professeur à la Sorbonne et artiste plasticienne) et une nouvelle complète de Flannery O'Connor, qui s'est revendiquée romancière catholique dans une Amérique alors très athée (dans les années 50). »

Texte de Pierre Giquel pour l'exposition « Pour Mémoire »

(avec Hélène Singer, Sébastien Pons, Philippe Charlet)

Galerie du Haut-Pavé, Paris

Critique de Vincent Delaury

Sur l'ouvrage « Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique »

Revue L'Oeil, février 2012

« Une artiste fait "parler" un arbre »

Article dans L'Ouest France, juin 2014